press to zoom
press to zoom

ÉQUITATION THÉRAPEUTIQUE

Pour accéder à l'équitation

Constance, notre simulateur équestre, permet aux personnes vivant avec un handicap physique et/ou mental de pratiquer l'équitation.

Les cavaliers pratiquant l’équitation thérapeutique peuvent se balader de façon interactive dans de grands espaces naturels.  Le système est tout à fait adaptable à la réalité de chaque cavalier.  Il peut être complètement interactif ou certaines fonctions peuvent être désactivées.  Par exemple, on pourrait désactiver l’effet des jambes si nécessaire.  L’intensité du mouvement peut également être adaptée pour des cavaliers ayant de plus grand défis au niveau par exemple de leur tonus ou ayant un problème de spasticité.   

Le simulateur peut aider notamment la mobilité articulaire, le tonus musculaire, l'équilibre, la coordination, l’orientation spatiale et donc, la posture en générale.

  • Exemples de conditions pouvant bénéficier d’un simulateur équestre : paralysie cérébrale, scléroses en plaques, autisme, retard global de développement, trisomie 21, ataxie, traumatisme crânien, atteinte neurologique (ex suite d’un AVC), déficience intellectuelle, etc.


Quelques raisons de pratiquer sur un simulateur équestre :

  • Valider si prendre des cours sur un vrai cheval est une option réaliste et sécuritaire;

  • Apprendre la base dans le but, si possible, d'aller dans un centre d'équitation thérapeutique sur de vrais chevaux;

  • Franchir une nouvelle étape: par exemple débuter le trot ou le galop et ensuite retourner dans votre centre d’équitation thérapeutique local;

  • Poursuivre ou maintenir les acquis pendant la saison hivernale (si votre centre est fermé ou si la condition du cavalier l'empêche de monter au froid);

  • Travailler de concert avec vos spécialistes de la santé ou les nôtres afin de vous offrir les entrainements ou la réadaptation les mieux adaptés à votre situation;

  • Intégrer une foule d’exercices stimulants physiquement et mentalement dans un environnement ludique et sécuritaire.

Notre orientation vise à travailler en collaboration avec les centres d'équitation thérapeutiques du Québec afin que plus de cavaliers ayant un handicap puissent accéder à l’équitation sur un vrai cheval.  Nous voulons être un complément aux centres d’équitation thérapeutique.  Si un cavalier ne peut pas pratiquer sur un cheval, nous voulons offrir une simulation la plus réaliste possible afin qu’il s’amuse et progresse tout en ayant les bénéfices de l’équitation, autant au niveau physiologique que psychologique.

SimEquest est équipée d’un lève-personne électrique pour les cavaliers n’ayant pas la mobilité nécessaire pour monter sur le cheval.

Environnement calme, sécuritaire et adapté au fauteuil roulant.

Une attestation médicale est requise afin de valider que le cavalier est apte à faire de l’équitation sur un simulateur.